Trait d'Union Outaouais Inc.
819 595-1290 | Sans frais : 1-866-355-8864
109, rue Wright – local 104, Gatineau (Québec) J8X 2G7
PARTAGER

Une activité familiale pour donner au suivant : La Marche pour l’autisme du 29 avril 2017

Trait d’Union Outaouais (TUOI) invite la population de l’Outaouais à venir en grand nombre appuyer les camps d’été pour enfants autistes lors de la Marche pour l’autisme du samedi 29 avril prochain, dès 10h00, à l’École secondaire de l’Ile, dans le secteur Hull. Il s’agit d’une journée très spéciale pour l’événement qui a vu le jour en Outaouais il y a 15 ans et qui se déroule maintenant dans tout le Québec.

À ce jour, une quinzaine d’équipes ont répondu au cri de ralliement « Les enfants s’en vont au camp » et se sont engagées à contribuer un minimum de 300$, soit l’équivalent d’une semaine de camp pour un enfant : des familles d’enfants autistes, des entreprises et des groupes de toutes sortes afficheront donc leur appui aux camps d’été de TUOI. L’organisme souhaite dépasser l’objectif de 36 équipes de l’an dernier et les inscriptions sont prolongées jusqu’au 25 avril.

Les coprésidents d’honneur de cette 15e édition, Maud Bastien et Patrick Arcudi, parents de deux garçons, dont psychology-essays.com Massimo qui est autiste, sont optimistes quant à l’atteinte de l’objectif de 80 000$. Selon M. Arcudi, « les gens de l’Outaouais savent se montrer généreux et l’ont démontré à maintes reprises. » Il invite les familles à venir marcher et s’amuser ou encore à faire un don pour aider les enfants autistes de la région. Et Massimo de rajouter « On vous attend à la Marche! »

Le camp d’été spécialisé de TUOI est d’une importance capitale pour les jeunes autistes et leur famille. Le ratio s’ajuste en fonction des besoins, le personnel est spécialisé, les activités sont adaptées, et les outils visuels sont personnalisés. « Les jeunes ont l’occasion de s’initier aussi au yoga, à la musique, au karaté, à la zoothérapie et autres, » de dire Mme Bastien, « en plus de faire des sorties dans la communauté tous les jours, ce qui est très important pour leur développement ».

Rappelons qu’il est possible de s’inscrire sur place moyennant un don de 15$ par personne ou de 30$ par famille. Il s’agit d’ailleurs d’une activité familiale par excellence, selon Mme Jocelyne Sylvestre, directrice de TUOI. Celle-ci rappelle que le parcours d’environ un kilomètre est à la mesure de tous et que de nombreuses activités d’animation sont offertes sur le site : mascottes, structures gonflables, clowns, cabine photo, jeux moteurs avec le Camp des Vikings, zumba, danse en ligne, et plus encore. « Pour célébrer avec nous le 15e anniversaire de l’événement, un dinosaure géant d’Animaxion et un groupe de musiciens de Mohamed Ghoul (du film L’autiste au tambour) seront de la partie », « Côté bouffe, comme d’habitude, nous aurons un BBQ, du pop corn, des Slush Puppie etc., et Starbucks offrira gratuitement café et chocolat chaud, » a-t-elle ajouté.

Les organisateurs espèrent que le soleil sera de la partie, mais rappellent que les éditions des 14 années précédentes ont eu lieu dans la joie et la solidarité, avec ou sans la collaboration de Dame Météo.

Pour obtenir des informations et pour faire un don, la population peut communiquer avec Trait d’Union Outaouais en composant le 819 595-1290, poste 21, sans frais le 1-866-355-8864, visiter son site Internet ou joindre sa page Facebook.

> VOIR LE COMMUNIQUÉ

MarcheAutisme-Poster2017