Trait d'Union Outaouais Inc.
819 595-1290 | Sans frais : 1-866-355-8864
109, rue Wright – local 104, Gatineau (Québec) J8X 2G7

Festival du film en autisme de l’Outaouais (FFAO)

Depuis 2011, à tous les deux ans, Trait d’Union Outaouais (TUOI) invite la population à son Festival du film en autisme de l’Outaouais (FFAO). Le FFAO se déroule au Cinéma Aylmer et on y présente des films et documentaires pour permettre aux cinéphiles de se familiariser avec l’autisme. L’activité s’inscrit dans le cadre du Mois de l’autisme au Canada.

Programmation du FFAO 2015

banniere_sw_FFAO_2015

La 3e édition du FFAO se tenait du 16 au 25 octobre derniers sous la présidence d’honneur de Fanny Robert, propriétaire du Cinéma Aylmer. 5 films y ont été présentés pour un total de 9 représentations : Partie de pêche au Yémen, The Story of Luke (en version anglaise), Le jeu de l’imitation, Le cerveau d’Hugo et Sens dessus-dessous. Comme le veut la tradition du Festival, Antonio Maio, un adulte autiste, a réalisé de magnifiques reproductions des affiches des films, qui étaient exposées pendant toute la durée de l’événement.

FFAO_Poster_vf

CLIQUEZ ICI pour télécharger le programme.
Communiqué de presse Un 3e Festival du Film en autisme et des romans pour mieux comprendre diffusé le 7 octobre 2015 : CLIQUEZ ICI

Le volet littérature du FFAO

Lors de chacune des éditions du FFAO, la programmation s’enrichit d’activités touchant d’autres formes d’art, et lors de la dernière édition, c’est dans la littérature – et notamment les romans et les albums - que la population a été invitée à puiser pour aller à la rencontre de l’autisme. Une liste de suggestions de romans dans lesquels on retrouve un personnage autiste a été proposée. Le bulletin de liaison de TUOI, l’Écho des deux mondes - édition automne 2015,  comportait également plusieurs articles portant sur l’autisme dans les romans de même qu’une liste de suggestions d’albums pour expliquer l’autisme aux enfants.

Un message aux entreprises et aux milieux de travail

TUOI a profité du FFAO pour rappeler aux employeurs l’importance de faire une place aux personnes autistes sur le marché du travail. Une infolettre spéciale a par ailleurs été acheminée à plus d’une centaine de dirigeants d’entreprises de la région. Mme Marie-Ève Gratton, du Comité de sensibilisation des grandes entreprises, a fait partie des collaborateurs de l’édition 2015 : « Les occasions de sensibilisation aux réalités vécues par ces personnes doivent être encouragées et c’est justement ce que vous propose le Festival » a-t-elle affirmé lors de la conférence de presse, afin d’inciter les employeurs et les employés à venir voir les films présentés.