Trait d'Union Outaouais Inc.
819 595-1290 | Sans frais : 1-866-355-8864
109, rue Wright – local 104, Gatineau (Québec) J8X 2G7

Mois de l’autisme 2018

Avril, Mois de l’autisme au Québec

En avril, comme chaque année, Trait d’Union Outaouais Inc. (TUOI) se joint aux associations régionales et à la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) pour célébrer le Mois de l’autisme au Québec. Plusieurs activités sont organisées durant le Mois afin de sensibiliser et d’informer la population sur l’autisme.

Conférence de presse du 29 mars 2018

L’édition régionale du Mois de l’autisme au Québec sera lancée officiellement lors d’une conférence de presse qui aura lieu le 29 mars prochain à 9 h 30. Pour souligner le 30e anniversaire de l’organisme, la conférence de presse aura lieu dans les locaux de TUOI (109 rue Wright, Gatineau).

Faites briller en bleu!

TUOI invite la population à se joindre au mouvement « Faites briller en bleu ». Depuis décembre 2007, le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme par l’Organisation des Nations Unies. Suivant le mouvement international « Light It Up Blue », initié par Autism Speaks, le Québec illumine en bleu ses monuments célèbres et ses habitants se vêtissent de bleu afin de sensibiliser la population au sujet de l’autisme.

Pourquoi en bleu? Le bleu est une couleur calmante, apaisante, réconfortante. De plus, l’autisme étant presque cinq fois plus fréquent chez les garçons (1 garçon sur 43) que chez les filles (1 fille sur 189), le bleu symbolise la prévalence de l’autisme chez les garçons.

Campagne de sensibilisation en collaboration avec la Fédération québécoise de l’autisme

« Mieux se comprendre, mieux s’entendre! »

Nous diffuserons des dessins et illustrations de personnes autistes qui illustrent les différences et les ressemblances entre les personnes autistes et les personnes neurotypiques (non-autistes) à travers des situations concrètes du quotidien.

« Parlons d’autisme, et parlons en bien! »

Nous diffuserons de documents à l’intention des journalistes et rédacteurs pour les sensibiliser aux termes à utiliser en autisme, ainsi que des explications sur la notion de spectre.

La Marche pour l’autisme

  • La 16e édition de la Marche pour l’autisme clôturait la programmation régionale, le 28 avril prochain, à l’École secondaire de l’Île. Les fonds amassés permettront à TUOI d’offrir des camps de jour spécialisés à quelque 80 enfants et adolescents à l’été 2018.

Autres initiatives à l’échelle de la province

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’autisme, de l’opération « Faites briller en bleu » ou des autres initiatives régionales qui ont eu lieu à l’échelle de la province, visitez le site Internet de la Fédération québécoise de l’autisme.

_________________________________________________________________________________________ 
Affichez votre appui!

Nous vous invitons aussi à vous procurer divers articles dont les profits des ventes sont versés à TUOI et qui vous permettent, en prime, d’afficher votre appui aux personnes autistes.

ARTICLES DISPONIBLES:

Articles promotionnels GEN
Télécharger PDF (avec bon de commande)

Photos des articles disponibles via Anne-imation
Également disponibles via Anne-imation (15 % des profits à TUOI)
Voir la liste de prix

_________________________________________________________________________________________