Trait d'Union Outaouais Inc.
819 595-1290 | Sans frais : 1-866-355-8864
109, rue Wright – local 104, Gatineau (Québec) J8X 2G7

Mois de l’autisme 2017

Avril, Mois de l’autisme au Québec

En avril, comme à chaque année, Trait d’Union Outaouais Inc. (TUOI) se joint aux associations régionales et à la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) pour célébrer le Mois de l’autisme au Québec. Plusieurs activités sont organisées durant le Mois afin de sensibiliser et d’informer la population sur l’autisme.

Conférence de presse du 30 mars 2017
La programmation régionale a été lancée lors d’une conférence de presse le jeudi 30 mars 2017, à la salle de presse Vidéotron de la Maison du Citoyen.

Faites briller en bleu!
TUOI invite a à nouveau invité la population à se joindre au mouvement « Faites briller en bleu », le 2 avril, lors de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme (JMSA), que ce soit en portant du bleu, ou en modifiant sa photo de profil sur les réseaux sociaux.

Campagne de sensibilisation à destination des milieux professionnels : employeurs et employés
L’affiche « Accepter toutes les différences » produite par la FQA a été acheminée par TUOI à bon nombre d’employeurs de la région. Celle-ci présentait des astuces concrètes pour intégrer une personne autiste dans son milieu professionnel.

Campagne de sensibilisation en milieu scolaire
Une campagne de sensibilisation a aussi été organisée pour encourager les milieux scolaires à souligner la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme et le Mois de l’autisme avec leurs élèves. Les affiches « Il y a un enfant autiste dans mon groupe » et « Il y a un élève autiste dans mon école » créées par la FQA ont été diffusées par TUOI aux écoles de la région l’entremise des commissions scolaires.

Campagne à destination du grand public
L’affiche d’information et de sensibilisation « Avez-vous déjà entendu parler d’AUTISME? » créée par la FQA a été diffusée par TUOI sur les médias sociaux. Celle-ci permettait de démystifier différents comportements qui semblent toujours être source de préjugés.

Ensemble contre l’intimidation
Pendant tout le Mois de l’autisme, la FQA a diffusé trois capsules vidéos de sensibilisation à l’intimidation ainsi que le guide intitulé « Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d’intimidation », des outils pouvant être utilisés dans les milieux scolaires à des fins d’apprentissage.

Autres initiatives en Outaouais

  • 1er avril | Conférence « Je ne suis pas snob, je suis autiste » par Frédéric Bisson, animateur de radio et blogueur au Huffington Post.
  • Les bibliothèques de la Ville de Gatineau ont mis à nouveau en vedette des livres sur l’autisme tout au cours du Mois.
  • La 15e édition de la Marche pour l’autisme clôturait la programmation régionale, le 29 avril prochain, à l’École secondaire de l’Île. Les fonds amassés permettront à TUOI d’offrir des camps de jour spécialisés à quelque 80 enfants et adolescents à l’été 2017.

VOIR LE DOSSIER DE PRESSE

 

AUTRES INITIATIVES À L’ÉCHELLE DE LA PROVINCE

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’autisme, de l’opération « Faites briller en bleu » ou des autres initiatives régionales qui ont eu lieu à l’échelle de la province, visitez le site Internet de la FQA à autisme.qc.ca.

_________________________________________________________________________________________ 

 

Affichez votre appui!

Nous vous invitons aussi à vous procurer divers articles dont les profits des ventes sont versés à TUOI et qui vous permettent, en prime, d’afficher votre appui aux personnes autistes.

ARTICLES DISPONIBLES:

Articles promotionnels GEN
Télécharger PDF
 (avec bon de commande)

Photos des articles disponibles via Anne-imation
Également disponibles via Anne-imation (15 % des profits à TUOI)
Voir la liste de prix

_________________________________________________________________________________________