Trait d'Union Outaouais Inc.
819 595-1290 | Sans frais : 1-866-355-8864
109, rue Wright – local 104, Gatineau (Québec) J8X 2G7

Mois de l’autisme 2019

Avril, Mois de l’autisme au Québec

En avril, comme chaque année, Trait d’Union Outaouais Inc. (TUOI) se joint aux associations régionales et à la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) pour célébrer le Mois de l’autisme au Québec. Plusieurs activités sont organisées durant le Mois afin de sensibiliser et d’informer la population sur l’autisme.

Conférence de presse du 26 mars 2019
L’édition régionale du Mois de l’autisme au Québec a été officiellement lancée lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 26 mars dernier aux Galeries de Hull.

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
Le 2 avril, Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la campagne battra son plein avec divers messages à faire circuler dans les réseaux sociaux. La microentreprise Opération Snack profitera de cette journée pour dévoiler l’étiquette spéciale qui sera apposée sur ses produits distribués chaque semaine dans ses points de services de la communauté, notamment chez EPSI, au Marché Fortier, chez le concessionnaire Dupont et Dupont, ainsi qu’au Centre Jules Desbiens. Un reportage de Sophie Allard sera diffusé au téléjournal de Radio-Canada le 2 avril. À suivre sur notre page facebook!

Autism on the Hill
Le lendemain, 3 avril, à 12 h 15, tous sont invités à participer au traditionnel rassemblement pour l’autisme sur la Colline Parlementaire à Ottawa (Autism on the Hill) afin de témoigner leur appui aux personnes autistes à travers tout le Canada.

Appui aux campagnes provinciales
La sensibilisation se poursuivra tout le long du mois d’avril alors que TUOI se joindra encore une fois à la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) pour diffuser de l’information par l’entremise des médias sociaux dans le but de sensibiliser l’ensemble de la population. Cette année, en plus de cibler la population en général, des outils visent spécifiquement les services d’urgence.

Salon Mon avenir m’appartient
Le 26 avril, TUOI participera à la 2e édition du Salon Mon avenir m’appartient et invite plus particulièrement les jeunes autistes de 15 ans et plus, ainsi que leurs parents, à visiter l’ensemble des kiosques et à passer les voir. Quelques travailleurs autistes d’Opération Snack, la microentreprise de TUOI, vendront aussi de l’eau, du café et des collations aux visiteurs dans le cadre du Salon.

Le Grand Rendez-vous pour l’autisme
Le 27 avril, c’est la 17e édition du Grand Rendez-vous pour l’autisme à l’École secondaire de l’Ile. L’événement, qui remplace désormais la Marche pour l’autisme, prend la forme d’une grande fête foraine avec une panoplie d’activités qui se déroulent en continu, à l’intérieur, de 10 h à 15 h. Venez-y nombreux, seuls, avec des amis, en famille ou en équipe! Les équipes qui souhaitent organiser une collecte de fonds ont jusqu’au 20 avril pour s’inscrire en ligne. La population et les familles plus particulièrement peuvent simplement se présenter le matin même sur le site et l’entrée est libre (contribution suggérée de 15 $/personne ou 30 $/famille). Les dons en ligne sont aussi acceptés.

Bon Mois de l’autisme!