Trait d'Union Outaouais Inc.
819 595-1290 | Sans frais : 1-866-355-8864
109, rue Wright – local 104, Gatineau (Québec) J8X 2G7
PARTAGER

Changements importants au service de gardiennage-surveillance

Le service de gardiennage-surveillance a été revu complètement au cours des derniers mois afin d’assurer une qualité de services, de mieux répondre aux besoins variés des familles et de tenir compte des nouvelles mesures disponibles dans le réseau et la communauté.

Les objectifs restent les mêmes :

  • Offrir du soutien aux parents, dans les démarches reliées à l’embauche d’un travailleur autonome pouvant offrir du répit, du gardiennage ou de l’accompagnement.
  • Sensibiliser les travailleurs autonomes aux particularités et besoins de personnes autistes, afin de les outiller à mieux intervenir auprès d’elles dans un contexte de gardiennage-surveillance-accompagnement.

Le service s’intègre désormais à notre programme « ami des autistes », avec un volet pour les parents et un volet pour les travailleurs autonomes. Ainsi, plutôt que de recruter et d’embaucher nous-mêmes des travailleurs autonomes, nous référons dorénavant les parents vers des agences et programmes existants qui offrent un éventail plus large de ressources (banques de travailleurs, plages horaires, secteurs, et taux horaire). Nous fournissons par ailleurs une pochette qui contient toutes les informations et outils nécessaires incluant les ressources disponibles, les modalités administratives, les aspects financiers, les consignes aux gardiens-gardiennes, etc. INFORMATION KIT AVAILABLE IN FRENCH ONLY AT THIS TIME.

TUOI continue d’offrir une formation de base en autisme et en intervention aux travailleurs autonomes qui veulent offrir leurs services aux familles. La formation « Travailleur autonome – Ami des autistes »  peut être offerte aux personnes inscrites auprès d’agences de gardiennage, aux étudiants dans des domaines d’intervention qui veulent offrir leurs services ou à des personnes que les familles ont recrutées. Une liste de travailleurs autonomes certifiés « Ami des autistes » est également disponible sur demande. THE AUTISM AWARENESS WORKSHOPS ARE NOT AVAILABLE IN ENGLISH AT THIS TIME.

Pour défrayer les coûts ou une partie des coûts des services, les parents peuvent encore utiliser les allocations directes du CISSSO. Certaines mesures de soutien financier continuent d’être disponibles à TUOI, mais les critères d’admissibilité peuvent varier en fonction des paramètres dictés par la Fédération québécoise de l’autisme, les fondations ou les autres donateurs et bailleurs de fonds qui fournissent des montants pour les familles.

Nous sommes convaincus que ces changements auront une portée positive sur la qualité des services et permettront de mieux répondre aux besoins des familles. De plus, cela nous permettra de poursuivre notre travail de sensibilisation auprès d’un plus grand nombre de personnes de la communauté.

Si vous avez des questions, souhaitez d’avantage d’information ou désirez recevoir la pochette d’accompagnement à l’intention du parent pour le programme « Travailleur autonome – Ami des autistes », nous vous invitons à nous écrire à amidesautistes@traitdunionoutaouais.com ou à nous laisser un message au 819-595-1290, poste 41.