Trait d'Union Outaouais Inc.
819 595-1290 | Sans frais : 1-866-355-8864
109, rue Wright – local 104, Gatineau (Québec) J8X 2G7
PARTAGER

Cher père Noël

Ce que je veux plus que tout au monde cette année pour Noël, ça prend une forme un peu spéciale et ce n’est sûrement pas le genre de demande qu’on t’a faite souvent. Je suis directrice d’un organisme communautaire et nous sommes présentement en manque de personnel. Cela affecte grandement notre capacité à offrir des services aux 300 personnes autistes et à leurs familles qui sont membres chez nous.

J’en arrive à ma demande spéciale. Je sais que de ton côté, tes lutins sont bien occupés jusqu’au 26 décembre et qu’après cela, tu leur accorderas sûrement quelques semaines de vacances bien méritées. Mais, si je ne trompe pas, en tant que travailleurs saisonniers, ils n’auront plus d’emploi pour une bonne partie de l’année après. J’ai donc pensé que tu accepterais peut-être de me les prêter jusqu’à la fin de l’été.

Tu vois, pendant le temps des Fêtes à TUOI, nos bureaux sont fermés, les services sont suspendus et tout le monde est en congé. Par contre, à compter de la mi-janvier, pour la semaine de relâche en mars, pour le mois de l’autisme en avril et pour nos camps d’été, j’aurai besoin de toute une équipe de travailleurs et il m’en manque encore plusieurs pour pouvoir réaliser tous nos projets. Je ne sais pas si la pénurie de main-d’œuvre est aussi grande au Pôle Nord, mais ici, au Québec, tout le monde a des postes à pourvoir et il faut faire preuve de créativité pour trouver des solutions novatrices.

C’est pourquoi j’ai pensé qu’on pourrait se faire une entente de partage d’employés, si tu es d’accord, puisque nos « hautes saisons » tombent à des moments distincts. Je pourrais te rendre une grande partie de tes lutins à l’automne pour qu’ils puissent retourner travailler dans ton atelier de jouets jusqu’aux Fêtes. Je sais que tes lutins sont très travaillants et qu’ils aiment rendre les gens heureux. Ils ont donc le profil que nous recherchons. À défaut d’arriver à conclure rapidement une entente formelle (je sais que tu es bien occupé présentement), tu peux simplement leur demander de poser leur candidature à [email protected]

Je t’assure que j’ai été très sage et très travaillante cette année et que toute mon équipe et notre conseil d’administration aussi ont vraiment mis beaucoup de cœur à l’ouvrage. Nous mériterions que tu nous fasses cadeau d’une belle équipe de lutins. En prime, tu leur permettrais de continuer à rendre les gens heureux et tu offrirais aux personnes autistes et à leurs familles des services à la hauteur de leurs besoins. Avoue que c’est WIN-WIN comme disent les Franco-ontariens (et j’en suis).

Je te remercie d’avance Père Noël.

Jocelyne

PS. Si je peux me permettre quelques idées supplémentaires pour ta distribution de cadeaux sous tous les sapins de la planète : une boîte de tolérance et d’ouverture à la différence, une bouteille d’empathie et des chèques-cadeaux d’entraide.

PPS. Un dernier souhait : un financement adéquat et récurrent sous les sapins de tous les organismes communautaires du Québec, ce serait génial ! Eux aussi ils ont été sages et ont travaillé très fort !