Trait d'Union Outaouais Inc.
819 595-1290 | Sans frais : 1-866-355-8864
109, rue Wright – local 104, Gatineau (Québec) J8X 2G7
PARTAGER

Mois de l’autisme 2019 : Trait d’Union Outaouais lance sa campagne de financement et de recrutement

Gatineau, le 26 mars 2019 — Comme chaque année, Trait d’Union Outaouais Inc. (TUOI) profitait du Mois de l’autisme au Québec pour annoncer sa programmation régionale et lancer officiellement sa campagne de financement au profit de ses camps d’été. L’organisme avait invité les médias et la population à sa conférence de presse qui se déroulait à 10 h ce matin dans le Lounge des Galeries de Hull, en plus d’être diffusée en direct sur Facebook. On a pu entendre à tour de rôle, Jocelyne Sylvestre, directrice générale de TUOI, Louis-François Major, président d’honneur du Grand Rendez-vous pour l’autisme, Sophie Jacob, mère de Florent, autiste de 8 ans, ainsi que Mélodie David, étudiante en psychoéducation à l’UQO et éducatrice à TUOI.

D’entrée de jeu, Jocelyne Sylvestre a présenté la campagne de sensibilisation à l’autisme qui se déroulera en avril dans les réseaux sociaux, puis a annoncé la tenue du 17e Grand Rendez-vous pour l’autisme (autrefois connu sous l’appellation Marche pour l’autisme) le samedi 27 avril, dès 10 h à l’École secondaire de l’île. Mme Sylvestre a poursuivi en soulignant les avancées en matière d’inclusion des personnes autistes dans la région, notamment grâce au nombre grandissant de milieux de loisirs et de camps de jour qui offrent maintenant des programmations adaptées ou qui s’ouvrent à la différence pour accueillir des enfants autistes au sein d’activités régulières. « Je félicite notamment la ville de Gatineau et son programme d’accompagnement ENFEX, Multisport TSA Outaouais, de même que le camp de jour de l’UQO qui accueillera pour une première année des enfants ayant des besoins spéciaux. »

Le président d’honneur du Grand Rendez-vous pour l’autisme 2019, Louis-François Major, du Groupe Major, a pour sa part lancé un appel à la générosité des gens et des entreprises de la région pour appuyer la campagne de financement au profit des camps d’été spécialisés pour enfants autistes.

« Si j’ai accepté la présidence d’honneur de cet événement, ce n’est pas parce que j’ai un enfant autiste, mais parce que je considère qu’il est de mon devoir de contribuer à ce que tous les enfants aient la chance de s’épanouir dans le cadre d’activités qui leur conviennent. » M. Major a rappelé que l’objectif de la campagne est de 150 000 $ et que chaque montant de 300 $ qui est recueilli permet à un enfant de participer à une semaine de camp. En tant qu’entrepreneur, membre de la communauté et père de 3 enfants, il a invité les entreprises, groupes de citoyens et familles à appuyer cette initiative importante. La campagne de financement atteindra son premier jalon important avec le Grand Rendez-vous du 27 avril, pour se poursuivre tout le reste de l’année.

Maman d’un garçon autiste, Sophie Jacob, aussi membre du conseil d’administration de TUOI, était accompagnée de son fils Florent qui profite des activités de l’organisme tout au long de l’année et, plus particulièrement des camps d’été. Mme Jacob a témoigné de l’importance de l’organisme et des camps d’été dans sa vie et celle de son fils depuis qu’il a obtenu son diagnostic d’autisme. Elle a poursuivi en lançant un appel aux autres familles d’enfants autistes à faire comme elle et à organiser une collecte de fonds pour recueillir au moins 300 $, « parce qu’acheter une semaine de camp d’été spécialisé, c’est offrir l’opportunité non pas seulement à un enfant, mais également à un parent de passer des journées estivales adaptées à leurs attentes et à leurs besoins. » a-t-elle ajouté.

Étant donné que l’argent ne suffira pas pour offrir des camps d’été en l’absence de main-d’œuvre qualifiée, l’organisme a aussi profité de la conférence de presse pour faire du recrutement afin de pourvoir une quinzaine de postes d’éducateurs et garnir sa liste de travailleurs autonomes et de bénévoles. Mélodie David, membre de l’équipe éducative de TUOI depuis un an, a partagé avec enthousiasme son expérience et a lancé une invitation aux candidats à la recherche d’un emploi enrichissant et de rencontres avec des personnes extraordinaires à présenter leur cv. « Que vous souhaitiez travailler dans les camps de jour de TUOI cet été, offrir vos services aux familles pour répondre à des besoins de répit, de gardiennage et d’accompagnement ou simplement pour faire du bénévolat quelques heures par semaine, passez nous voir au Grand Rendez-vous le 27 avril ou faites suivre votre cv en ligne dans notre site Internet. »

 

Activités régionales


Le 2 avril, Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la campagne de sensibilisation battra son plein avec divers messages à faire circuler dans les réseaux sociaux. La microentreprise Opération Snack profitera de cette journée pour dévoiler l’étiquette spéciale du Mois de l’autisme qui sera apposée sur ses produits distribués chaque semaine dans ses points de services de la communauté, notamment chez EPSI, au Marché Fortier, chez le concessionnaire Dupont et Dupont, ainsi qu’au Centre Jules Desbiens.

Le lendemain, 3 avril, à 12 h 15, tous sont invités à participer au traditionnel rassemblement pour l’autisme sur la Colline Parlementaire à Ottawa (Autism on the Hill) afin de témoigner leur appui aux personnes autistes à travers tout le Canada.

La sensibilisation se poursuivra tout le long du mois d’avril alors que TUOI se joindra encore une fois à la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) pour diffuser de l’information par l’entremise des médias sociaux dans le but de sensibiliser l’ensemble de la population. Cette année, en plus de cibler la population en général, des outils visent spécifiquement les services d’urgence. Des articles promotionnels sont également en vente à TUOI, via son site Internet ainsi que par l’entremise de kiosques à divers endroits pour augmenter la visibilité de l’autisme dans la communauté et soutenir les efforts de sensibilisation.

Le 26 avril, TUOI participera à la 2e édition du Salon Mon avenir m’appartient et invite plus particulièrement les jeunes autistes de 15 ans et plus, ainsi que leurs parents, à visiter l’ensemble des kiosques et à passer les voir. Quelques travailleurs autistes d’Opération Snack, la microentreprise de TUOI, vendront aussi de l’eau, du café et des collations aux visiteurs dans le cadre du Salon.

Le 27 avril, dès 10 h, c’est la 17e édition du Grand Rendez-vous pour l’autisme à l’École secondaire de l’Ile. L’événement, qui remplace désormais la Marche pour l’autisme, prend la forme d’une grande fête foraine avec une panoplie d’activités qui se déroulent en continu, à l’intérieur, de 10 h à 15 h. Venez-y nombreux, seuls, avec des amis, en famille ou en équipe ! Les équipes qui souhaitent organiser une collecte de fonds ont jusqu’au 20 avril pour s’inscrire en ligne.  La population et les familles plus particulièrement peuvent simplement se présenter le matin même sur le site et l’entrée est libre (contribution suggérée de 15 $/personne ou 30 $/famille). Les dons en ligne sont aussi acceptés.

Dans le cadre de cet événement, les candidats à la recherche d’un emploi auprès de personnes autistes sont invités à passer au kiosque de recrutement pour rencontrer des représentants de l’employeur afin d’en savoir davantage au sujet des opportunités et pour déposer leur cv.

Des bénévoles sont toujours recherchés pour soutenir les activités régionales et la campagne de financement. Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Pour tout connaître de la programmation du Mois de l’autisme en Outaouais : CLIQUEZ ICI.
Pour les détails concernant le Grand Rendez-Vous pour l’autisme : CLIQUEZ ICI.

Suivez-nous sur facebook et twitter!

 

POUR NOUS JOINDRE :
819-595-1290, poste 21

Pour en savoir davantage au sujet de l’autisme, des campagnes de sensibilisation et des programmations régionales à l’échelle de la province, visitez le site Internet de la Fédération québécoise de l’autisme au www.autisme.qc.ca.