Trait d'Union Outaouais Inc.
819 595-1290 | Sans frais : 1-866-355-8864
109, rue Wright – local 104, Gatineau (Québec) J8X 2G7
PARTAGER

Lancement officiel des nouveaux services aux adultes : un mot de la directrice de TUOI

Au moment d’écrire cet article, les services aux adultes sont sur le point d’être lancés officiellement. Au terme d’une réflexion qui a duré plus d’un an, et d’un travail de planification et d’organisation qui s’est échelonné sur une autre année, le rêve d’offrir à nouveau des services aux adultes autistes à TUOI se réalise enfin! Et le nouveau programme dépasse ce que nous avions imaginé (oui, même moi, avec mes idées de grandeur notoires…). Parce que cette fois, nous avons du financement dédié et récurrent, nous avons de nombreux partenaires, nous avons un bassin plus large et plus diversifié d’adultes.

Je dis « offrir à nouveau des services aux adultes », parce que ce que certains d’entre vous ne savez peut-être pas, c’est qu’une offre de services pour adultes, incluant un centre de jour et des services d’accompagnement aux loisirs, existait à TUOI il y a plus de 10 ans. Pour diverses raisons, au début des années 2000, la mission de TUOI avait été modifiée et les adultes redirigés vers d’autres ressources du réseau. À cette même époque, la première politique ministérielle en matière d’autisme, Un geste porteur d’avenir, est venu confier des mandats spécifiques aux établissements en matière de services aux personnes autistes et à leurs familles.

Mais, dans le plan d’action qui a suivi, le ministère a concentré la majorité de ses efforts sur les jeunes enfants et ce n’est que depuis quelques années qu’on commence à se préoccuper plus spécifiquement des adultes autistes au Québec. En 2009, la Fédération québécoise de l’autisme a d’ailleurs publié un mémoire dans lequel elle faisait un triste bilan de la situation des adultes à l’échelle provinciale (J’existe, disponible à autisme.qc.ca). Un rapport du Protecteur du Citoyen, publié en 2012 traçait aussi un portrait peu reluisant des services aux adultes autistes, allant même jusqu’à parler d’une offre de services « virtuelle ».

Heureusement, le vent commence à tourner et, bien que ce ne soit qu’un début, il y a de l’espoir. Ce qui est à la fois nouveau et intéressant avec les récents débats entourant les adultes autistes, c’est le fait qu’ils revendiquent eux-mêmes non seulement des services mais aussi, une place bien à eux et même, une vision nouvelle de l’autisme. Le manifeste d’Aut-créatif, mis de l’avant par Lucila Guerrero et Antoine Ouellette, le blog-marathon de 52 semaines de Marie-Josée Cordeau et le livre « Dieu merci, les autistes sont là » de Stephan Blackburn en constituent des exemples. Conséquemment, le thème du Mois de l’autisme, « Les multiples visages de l’autisme », repris par la FQA et les autres associations en autisme de la province pendant plusieurs années, n’aura jamais été si bien choisi, parce qu’on constate et on reconnaît de plus en plus la diversité des profils de personnes autistes.

En tenant compte de cette nouvelle vision de l’autisme, le nouveau programme pour les adultes à TUOI mise sur une collaboration étroite avec les adultes et la communauté. Ainsi, les adultes autistes ne fréquenteront pas TUOI pour socialiser entre eux, ils s’intégreront plutôt à la communauté avec le soutien de TUOI. Autrement dit, nous serons le « trait d’union » entre eux et les activités de la communauté auxquelles ils voudront participer.

Pour nous assurer de construire sur des bases solides et d’être à la hauteur des attentes de notre nouvelle clientèle, plusieurs moyens sont prévus. Entre autres, nous nous sommes entourés d’un comité consultatif composé d’un adulte autiste, de parents et de partenaires du réseau qui accompagneront nos travaux pour la prochaine année. Nous consulterons aussi d’autres organismes qui oeuvrent déjà auprès d’adultes autistes, notamment en profitant du premier Salon de l’autisme à Laval au début octobre. Et nous accueillerons les conférencières Marie-Josée Cordeau et Lucila Guerrero dans le cadre de notre programmation du Mois de l’autisme canadien à la mi-octobre juste avant l’ouverture officielle des services aux adultes.

Ceux qui me connaissent savent que j’ai toujours aimé la rentrée. Mais j’avoue que celle-ci est particulièrement excitante et j’ai bien hâte de
rencontrer tous ces adultes qui contribueront à façonner notre nouvelle offre de services.

J’en profite pour remercier Sébastien Sylvestre (aucun lien de parenté au cas où vous vous posez la question), jeune adulte autiste à l’origine de la démarche qui a mené à notre changement de mission l’an dernier. Et je souhaite bonne chance à la nouvelle équipe des services aux adultes : Alain Gagnon, intervenant-coordonnateur, ainsi que ses co-équipiers Abder Ait Si Ali et Audrée Bourbonnais.

AGagnonAbderAbourbonnais

Jocelyne Sylvestre, directrice de TUOI

Article paru dans l’Écho des 2 mondes, édition octobre 2014 (numéro 23)