Trait d'Union Outaouais Inc.
819 595-1290 | Sans frais : 1-866-355-8864
109, rue Wright – local 104, Gatineau (Québec) J8X 2G7
PARTAGER

Témoignage : Ce que représentent les camps d’été TUOI pour Massimo et sa famille

massimo-papa

« Mon garçon Massimo a reçu un diagnostic de TED avec caractéristiques autistiques à l’âge de 3 ans et demi. Nous sommes devenus membres de Trait d’Union Outaouais inc. (TUOI) dès le diagnostic. Ils nous ont d’abord aidés à faire des pictogrammes pour illustrer la séquence de la toilette et aider Massimo dans son apprentissage de la propreté.

Il avait alors 4 ans et nous attendions les services d’une psycho-éducatrice du Pavillon du Parc.

Nous avons également assisté à divers « Moments en famille » et continuons de le faire. Ces activités nous permettent de passer du bon temps en famille et de rencontrer d’autres familles qui ont des défis semblables aux nôtres. Ces sorties permettent aussi à Enzo, notre autre fils de 5 ans, de voir que d’autres enfants ont eux aussi un frère ou une sœur autiste.

Trait d’Union a cependant pris une place plus importante dans notre vie dans la dernière année. En effet, Massimo a fréquenté le camp de jour pour une période de 6 semaines l’été dernier. Il a aussi eu la chance de fréquenter les camps de jour de fin de semaine tout au long de l’année scolaire. Cet été, il fréquentera à nouveau les camps d’été pour 6 semaines.

Permettez-nous de vous dire ce que les camps d’été de TUOI représentent CONCRÈTEMENT dans notre vie :

  • Massimo passe 24 journées au camp de jour de TUOI. Ce sont 168 heures pour lesquelles nous n’avons pas besoin de prendre congé, ma conjointe et moi. Ou encore, ce sont 24 journées où nous n’avons pas à demander à grand-maman et grand-papa de nous dépanner en faisant du gardiennage.
  • Ce sont 6 semaines pendant lesquelles notre fils a droit à des intervenants formés pour l’encadrer; un camp où les consignes ont peu de mots; l’horaire est accompagné de pictogrammes afin de lui donner un support visuel.
  • Ce sont 6 semaines parmi des gens qui aiment profondément les autistes et qui ont choisi de travailler avec eux. Ce sont 24 sorties : quilles, mini-golf, cinéma, musée, piscine, piscine, piscine, piscine (vous savez à quel point l’eau est un élément essentiel dans sa vie?), parc, etc. Ces sorties incluaient aussi des crèmes glacées au chocolat. Les premiers jours du camp, je me souviens d’avoir cru que les tâches sur son chandail étaient des tâches de sang, et qu’il avait dû saigner du nez…

Vous savez quel est l’événement de l’été dernier qui est le plus précieux pour nous? Pour la première fois de sa vie – à 6 ans – notre fils a été en mesure, à l’aide de pictogrammes, de nous RACONTER sa journée lors de notre souper en famille. Même Enzo, à 4 ans, a saisi l’importance de ce moment mémorable!

Ceci résume bien l’importance de TUOI dans notre vie. À cela, je ne peux qu’ajouter que nous apprécions la qualité des gens qui y travaillent. Ces personnes permettent aux familles d’avoir des services et des renseignements, mais surtout, un lieu où leurs besoins sont entendus et compris. »

Patrick et Maud, parents de Massimo et Enzo