Trait d'Union Outaouais Inc.
819 595-1290 | Sans frais : 1-866-355-8864
109, rue Wright – local 104, Gatineau (Québec) J8X 2G7
PARTAGER

Je m’appelle Fannie: incursion dans le monde d’une autiste non-verbale

Le texte qui suit a été rédigé par la maman de Fannie, Lucie Beauregard, qui a voulu prêter ses mots à sa fille. Fannie, qui est âgée de 13 ans, n’a pas encore développé sa capacité à communiquer de cette façon.


Photo de Fannie Beauregard-TousignantPhoto ci-dessus:
Sheila Martineau
Photo de Fannie avec son frère et sa mèrePhoto de Fannie en motocyclette avec son papa

 

Bonjour,

Je m’appelle Fannie.

On dit de moi que je suis autiste non-verbale. Moi je pense que je suis simplement non-orale. Dans mon langage, « bonjour » se dit d’un signe de la main à la tête. Moi je vous parle avec mon coeur, et mes parents le traduisent dans votre langage, c’est-à-dire, en mots. J’en ai des verbes dans ma tête et dans mon coeur, mais ils y restent. Vous devez les interpréter selon mon comportement, ou encore selon les signes ou les images que je vous montre.

Mes parents, mes deux frères et ma soeur sont super avec moi. Ils me comprennent bien et ils font plein de choses pour que j’arrive de plus en plus à établir un contact avec votre monde et à bien y vivre, mais je sais que c’est exigeant pour eux. Moi aussi je viens un peu tannée d’eux. Nous avons tous besoin d’une pause de temps en temps!  C’est là que Trait d’Union vient à notre secours.

Durant les vacances d’école, je vais au camp de Trait d’Union. J’y suis quatre jours par semaine durant 6 semaines. Ça c’est cool et là on fait toutes sortes d’activités le fun comme de la peinture avec les doigts, aller se baigner à la piscine ou au lac, manger une petite frite au McDo en revenant ou encore faire une marche au dépanneur pour une bonne slush rafraîchissante. En passant, c’est l’fun d’aller au McDo, mais je vous dis que c’est compliqué. Y’a plein de choses à apprendre pour bien s’y comporter, comme de manger seulement MES frites qui sont en avant de moi (pas celles sur les tables voisines), utiliser MON ketchup, boire seulement MON breuvage … Et puis quand je vais à la toilette, il faut garder la porte fermée et rester calme même si les séchoirs à mains font beaucoup de bruit. Oui, je trouve tout ça un peu compliqué, mais je peux apprendre et c’est ce que je fais avec Trait d’Union. J’apprends en ayant du plaisir et en me faisant expliquer les raisons des choses. Je vous dis que je trouve l’équipe bien patiente et ils me comprennent bien.

Mes frères et ma soeur, eux, pour un break des parents, ils vont chez mon oncle, et là ils font toutes sortes de choses spéciales. Moi, ce que j’aime, c’est d’aller voir mes amis à Trait d’Union. On se connait bien et on a du plaisir ensemble. C’est drôle, quand je reviens chez-nous, y’a souvent des choses qui ont changé. Je pense que mes parents ne font pas beaucoup de travail dans la maison quand j’y suis. En fait, je les occupe beaucoup j’pense, une pause est toujours bienvenue !!!