Trait d'Union Outaouais Inc.
819 595-1290 | Sans frais : 1-866-355-8864
109, rue Wright – local 104, Gatineau (Québec) J8X 2G7
PARTAGER

La programmation estivale est officiellement lancée à TUOI

En mai dernier, nous avions informé nos membres de l’annulation de la programmation estivale régulière, tant pour les enfants et adolescents, que pour les adultes. Cette décision avait été prise en tenant compte des nombreux postes vacants dans le contexte de rareté de main-d’œuvre, de la non-disponibilité de locaux adéquats pour accueillir les camps de jour, des nombreux milieux de la communauté qui étaient fermés, et des directives en matière de COVID-19 qui ne pouvaient être respectées.

Quelques familles ont eu accès à des blocs de répit de quelques heures à TUOI en juin quand le ministère a autorisé la reprise de ces activités pour soutenir les parents et prévenir l’épuisement, mais jusqu’à cette semaine, force est d’admettre que l’offre de services restait plutôt limitée. Rappelons qu’en mars 2020, tous les services en présence physique ont été suspendus à TUOI afin de respecter les directives des autorités de santé publique et nous avons rapidement réorienté toutes nos activités vers des modalités virtuelles (téléphone, courriel, zoom et autres plateformes web).

Entre temps, nous avons consulté nos membres pour sonder leurs besoins et toute l’équipe a travaillé très fort pour développer une programmation en fonction des résultats de cette consultation. Les inscriptions ont eu lieu au cours des dernières semaines, une dizaine d’éducateurs ont répondu à l’affichage de postes, les locaux ont été réaménagés et des procédures ont été développées pour assurer la santé et la sécurité des participants et du personnel.

Suivant tout cela, nous sommes heureux d’annoncer qu’un total de 55 personnes (enfants, adolescents et adultes) auront accès gratuitement à des services et activités en présentiel cet été. La programmation se déroulera du lundi au samedi entre le 6 juillet et le 15 août.

Compte tenu de la situation, la forme, l’intensité et le fonctionnement des services sont différents de ce à quoi nos membres sont habitués, notamment en raison du fait que la plupart des activités seront offertes en individuel. Cependant, les parents et les adultes autistes sont maintenant assurés d’une certaine prévisibilité pour l’été, ce qui est précieux pour eux, et ils ont pu choisir les formules qui répondaient le mieux à leurs besoins parmi une gamme d’options :

  • Activité hebdomadaire de loisirs à l’extérieur dans leur secteur de résidence
  • Bloc de répit hebdomadaire à TUOI
  • Accompagnement et soutien-conseil pour l’intégration en camp de jour régulier

Les activités de groupe en mode virtuel se poursuivent aussi pour tous les groupes d’âge (jeux actifs, cuisine, art, jeux de société, jeux vidéo, etc.). De plus, le groupe de soutien pour les parents aura lieu de façon hebdomadaire via la plateforme Zoom, des activités hebdomadaires pour la fratrie se dérouleront tout au long de l’été en mode virtuel, et un soutien sera offert sur demande aux travailleurs autonomes qui œuvrent auprès de nos familles (formation de base et soutien-conseils).

En complément à ces services, grâce à un fonds spécial de 50 000 $ créé par le conseil d’administration, les parents membres peuvent avoir accès à des allocations directes pour embaucher des travailleurs autonomes pour le répit-gardiennage, supporter les coûts de camps de jour ou autres.   Des demandes ont déjà été approuvées auprès de 45 familles à ce jour pour des montants variant entre 300 $ et 1 500 $ chacune.

Nous profitons de cette occasion pour remercier tous les donateurs qui ont déjà versé une contribution à la campagne de financement 2020, ainsi que le CISSS de l’Outaouais pour son soutien financier et matériel.