Trait d'Union Outaouais Inc.
819 595-1290 | Sans frais : 1-866-355-8864
109, rue Wright – local 104, Gatineau (Québec) J8X 2G7

Services à la communauté

Devenir « Ami des autistes »

Pour favoriser l’intégration des personnes autistes dans la communauté, Trait d’Union Outaouais Inc. (TUOI) réalise chaque année plusieurs activités de sensibilisation. Plusieurs d’entre elles sont organisées dans le cadre du Mois de l’autisme. TUOI a également conçu et mis sur pied un programme qui comporte plusieurs volets et s’adresse à différents milieux.

À travers nos interventions, nous voulons aider la population, le personnel, les intervenants et les professionnels à développer une attitude d’ouverture et d’inclusion à l’égard des personnes autistes. Chacun peut ainsi devenir «Ami des autistes ».

 

Volet loisirs

Offert depuis 2010, le programme Ami des autistes – Volet loisirs a été mis sur pied pour favoriser l’inclusion des enfants autistes dans les activités de loisirs offertes par la Ville de Gatineau et les autres organismes de loisirs de la région. Il comporte :

  • Une pochette d’information pour les parents
    Cette pochette a été spécialement conçue pour accompagner les parents qui souhaitent inscrire leur enfant autiste à une activité de loisir offerte dans la communauté. Elle comprend plusieurs outils pour les guider dans le choix d’une activité de loisir adaptée et des informations utiles pour leurs démarches d’inscription et de suivi auprès du milieu. La pochette d’information est disponible sur demande pour les familles-membres de l’organisme. Des séances d’information sont aussi organisées à l’occasion sur ce thème dans le cadre de la programmation d’activités pour les familles.
 
  • Une formation pour les milieux de loisirs
    Cette formation (d’une durée de 3 heures) s’adresse aux milieux de loisirs de la région qui souhaitent outiller leur personnel en vue d’accueillir des enfants autistes dans leurs groupes. Elle leur permet notamment de mieux comprendre ce qu’est le TSA et leur présente des trucs simples pour adapter facilement leur animation à la présence d’un enfant autiste. Une pochette d’information leur est aussi remise à cet effet.

Milieux ayant reçu la formation récemment :

    • Programme ENFEX du camp de jour de la Ville de Gatineau : 25 accompagnateurs
    • Camp de jour Vikings de Sportball Outaouais : le directeur et 3 animateurs
    • Camp de jour de la Sporthèque : 10 animateurs et 2 instructeurs

Les milieux intéressés à recevoir la formation sont invités à communiquer avec la responsable du Programme en composant le 819 595-1290, poste 41. Demandes d’information : écrivez-nous à amidesautistes@traitdunionoutaouais.com.

 

Volet scolaire

Le programme de sensibilisation à la différence et à l’autisme a vu le jour en 2006. Il s’adresse aux élèves des écoles primaires (maternelle à 6e année) qui côtoient les classes spécialisées pour enfants autistes ou encore aux classes régulières que fréquentent les élèves autistes. Le programme est offert en deux parties d’une durée d’une heure chacune.

  • Partie 1 – Expérimenter la différence
    La première partie amène les élèves à comprendre la différence. À travers une série d’activités interactives et amusantes réalisées en petits groupes, les élèves sont amenés à expérimenter ce que c’est que d’être et de se sentir différent des autres. Les éducatrices présentent ensuite aux élèves quelques aspects de la réalité des enfants qui éprouvent des difficultés et qui ont besoin d’accompagnement en classe.
 
  • Partie 2 – Faire connaissance avec l’autisme
    La deuxième partie du programme est offerte aux classes primaires de la 2e à  la 6e année. L’atelier amène les élèves à connaître un peu mieux les caractéristiques des personnes autistes et de comprendre de quelle manière l’autisme affecte la capacité de communiquer et les habiletés sociales des jeunes qu’ils côtoient. Ils sont aussi invités à faire un parallèle entre leur fonctionnement et celui des élèves autistes. Les éducatrices leur montrent comment ils peuvent les aider et leur font voir les forces et  les capacités que peuvent avoir les personnes autistes. Complété par la présentation d’un DVD intitulé « Mon amie Dylan », qui porte sur l’intégration scolaire d’une fillette autiste, le programme sert aussi à sensibiliser les jeunes à l’intimidation que subissent souvent les élèves qui vivent avec l’autisme.

Le programme est offert de septembre à décembre dans les écoles primaires de la région.

Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à amidesautistes@traitdunionoutaouais.com ou laissez un message au 819-595-1290, poste 41.

 

Volet parents et intervenants

Le programme de sensibilisation de base à l’autisme est un atelier d’une durée de 6h, offert en un bloc ou deux aux parents, aux intervenants et à toute personne qui souhaite se familiariser avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Des notions théoriques de base sont présentées pour aider les participants à mieux comprendre le TSA et à mieux intervenir auprès de la clientèle.

Pour en savoir plus sur ce programme, communiquez avec nous au 819 595-1290, poste 41 ou par courriel à amidesautistes@traitdunionoutaouais.com.