Trait d'Union Outaouais Inc.
819 595-1290 | Sans frais : 1-866-355-8864
109, rue Wright – local 104, Gatineau (Québec) J8X 2G7
PARTAGER

Trait d’Union Outaouais passe en mode virtuel

En respect des directives des autorités de santé publique relativement à la COVID-19, notre programmation régulière a été suspendue à la mi-mars et l’édifice est fermé depuis maintenant un mois.  Toute l’équipe est passée en mode télétravail et, depuis le début de la pandémie, les employés restent mobilisés et font preuve de beaucoup de créativité. Les rencontres du conseil d’administration et du personnel ainsi que celles tenues avec nos partenaires ont également lieu en mode virtuel, soit au téléphone ou via le Web.   Tous ensemble, nous nous sommes mis en mode solution pour adapter nos services de façon à continuer de soutenir nos membres.

C’est ainsi qu’est née l’offre de services alternatifs en temps de pandémie.

L’offre virtuelle pour les enfants, adolescents et adultes autistes inclut des activités de groupes en ligne, des rendez-vous virtuels sur demande en individuel, et diverses initiatives plus ponctuelles. Les éducateurs animent des activités dans une plateforme Web selon une programmation hebdomadaire qui inclut notamment du yoga, des jeux vidéo, un club de lecture, des jeux de société, des discussions et des activités physiques. Les participants peuvent ainsi garder le contact avec l’équipe éducative et continuer de socialiser avec les amis autistes qu’ils fréquentent habituellement dans le cadre des activités régulières.

Les familles ne sont pas en reste puisque diverses mesures sont en place pour leur apporter un soutien : rendez-vous téléphonique ou via le Web sur une base individuelle, groupe de soutien via Zoom pour les parents, aide et conseils, production de matériel individualisé et diffusion d’outils visuels de toutes sortes, groupe fermé dans Facebook, etc.  Un service de répit d’urgence est aussi en développement et sera offert sous peu.

La programmation du Mois de l’autisme au Québec, qui se déroule en avril, a aussi été affectée par les mesures de confinement, forçant l’annulation des activités régionales qui étaient prévues. Cela ne nous a pas empêchés de mener une campagne dans les réseaux sociaux en collaboration avec la Fédération québécoise de l’autisme, notamment avec la promotion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril. La portée de nos publications a atteint des sommets jusque-là inégalés — plus de 55 000 personnes ! – et plus de 200 nouveaux abonnés ont joint notre page Facebook dans le dernier mois seulement.

Même le Grand Rendez-vous pour l’autisme a pris le virage virtuel le samedi 25 avril dernier avec la publication d’une vidéo présentant divers témoignages, en direct de notre page Facebook. La vidéo a été largement commentée et partagée, et quelques heures seulement après sa diffusion, elle avait déjà été visionnée par tout près de 2000 personnes.

Plus de 15 000 $ ont déjà été recueillis et la campagne de financement au profit de nos camps d’été spécialisés se poursuit via le Web. Les dons en ligne sont acceptés par l’entremise de Canadon et par virement interac à [email protected].

L’équipe continue en outre son remue-méninges pour déployer d’autres initiatives au fur et à mesure que le déconfinement progresse.