Trait d'Union Outaouais Inc.
819 595-1290 | Sans frais : 1-866-355-8864
109, rue Wright – local 104, Gatineau (Québec) J8X 2G7
PARTAGER

Une première AGA en mode virtuel très réussie !

Le 21 octobre dernier, 30 personnes étaient réunies sur la plateforme Zoom pour la première Assemblée générale annuelle (AGA) en mode virtuel dans l’histoire de TUOI. Dans le contexte actuel où nos familles sont sollicitées de toutes parts, ce taux de participation était inespéré et d’autant plus apprécié. Afin de faciliter le déroulement et de favoriser une participation aussi inclusive que possible de nos membres, les documents d’usage avaient été envoyés d’avance, un guide pour l’utilisation du Zoom était fourni, la participation par téléphone était possible et les participants ont pu obtenir un soutien technique et des conseils pour se connecter avant et pendant l’AGA.   

La secrétaire-trésorière, Mme Marie-Natacha Anoman, a présenté les divers documents d’ordre financier, avec la participation de Mme Maria Ferreira, auditrice chez Monette, Fortin, Tremblay inc. pour les états financiers. Les membres se sont dits rassurés par la situation financière de l’organisme qui garantit une pérennité des services à moyen terme et laisse entrevoir un retour éventuel à la normale au-delà des défis actuels.

M. Denis Corriveau, président du conseil d’administration (CA), s’est dit optimiste quant à l’avenir de l’organisme, malgré les défis.

« Au cours de l’année dernière, le CA et la Direction se sont penchés, entre autres, sur le développement de stratégies visant à pourvoir les postes vacants et à accroître la stabilité et l’efficacité de nos postes de soutien administratif. Toutes ces mesures visent à rétablir, maintenir et assurer la pérennité de notre offre de services dans les années à venir. »

M. Corriveau en a profité pour remercier le conseil d’administration, la direction et les employés pour leur engagement au cours de cette année particulièrement difficile.

La directrice générale, Mme Jocelyne Sylvestre, a passé en revue les faits saillants de l’année et fait un survol du rapport d’activités 2019-2020. Elle a exprimé toute sa reconnaissance pour les nombreux appuis offerts à l’organisme tout au long de l’année, notamment de la part des contractuels et partenaires, ainsi que par l’entremise de la campagne de financement annuelle qui a connu un énorme succès. Elle a terminé avec un message aux parents et aux personnes autistes que le contexte de rareté de main d’œuvre, la pandémie et les nombreuses réformes affectent dans tous les aspects de leur vie. 

« … nous sommes plus que jamais motivés et investis pour continuer de les appuyer dans les luttes à venir. Je profite de cette occasion pour souligner leur résilience et leur témoigner toute mon admiration. »

Les deux sièges en élection pour des représentants de la communauté ont été pourvus par Francine Légaré, retraitée de la fonction publique et Nicolas Fraser, notaire. L’AGA a mandaté le conseil d’administration pour pourvoir le siège de représentant de la clientèle, resté vacant au terme des élections. Nous avons profité de l’occasion pour remercier Lucie Levesque et Sophie Jacob qui ont quitté le CA en juin et en octobre respectivement au terme de mandats de plus de 3 ans.

La participation des membres a été active et les échanges ont été des plus intéressants. Cela nous donne l’espoir que nous pourrons relever ensemble les défis de la prochaine année.

Bravo au comité de coordination de l’AGA 2020 pour son excellent travail ! Merci à tous ceux qui se sont joints à nous pour cette rencontre importante et à tous ceux qui ont contribué à nos belles réussites au cours de la dernière année financière. 

Pour consulter le rapport d’activités 2019-2020 en version dynamique, CLIQUEZ ICI. Pour la version imprimable en format pdf, CLIQUEZ ICI.