Trait d'Union Outaouais Inc.
819 595-1290 | Sans frais : 1-866-355-8864
109, rue Wright – local 104, Gatineau (Québec) J8X 2G7
PARTAGER

Marche pour l’autisme et lancement de la 20e campagne de financement au profit des camps d’été.

Samedi 30 avril à AGORA, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour faire tourner le vent pour l’autisme et sensibiliser la communauté. Ce fut l’occasion de lancer la campagne de financement avec un nouveau volet.
Objectif : 150 000 $, pour financer des camps d’été adaptés pour des dizaines d’enfants et adolescents autistes du grand Gatineau.

UNE CÉLÉBRATION DU MOIS DE L’AUTISME EN PRÉSENTIEL

C’est sous un soleil radieux et dans un magnifique décor urbain et branché que plusieurs centaines de personnes se sont réunies samedi dernier à AGORA dans le secteur du Plateau à Gatineau. Comme chaque année, Trait d’Union Outaouais inc. (TUOI) avait convié ses familles, ses membres et toute la communauté à cet événement important du dernier samedi d’avril, mois de l’autisme au Québec. Ce rendez-vous incontournable s’était déroulé en mode virtuel depuis le début de la pandémie, et avait lieu en présentiel samedi dernier pour une première fois en 3 ans.

Les familles et les visiteurs ont pu rencontrer le chaton autiste Chatprise et profiter de l’animation offerte gratuitement sur le site par les partenaires de l’événement : Bouchon le clown, L’As des Jeux, Multisports TSA Outaouais, Jeux Gonflables Gatineau et une cabine photo avec Photographie Sonia Proulx.

Bouchon Le Clown.
crédit photo : Photographie Sonia Proulx.

Des kiosques divers (projet Café Autiste, vente d’articles promos et de T-shirts) complétaient le tout et le Dépanneur AGORA offrait gratuitement eau et café.

UNE MARCHE POUR FAIRE TOURNER LE VENT POUR L’AUTISME

Le coup d’envoi de la marche a été donné solennellement par le crieur Daniel Richer, ami fidèle de l’événement. Tout près de 200 vire-vent ont été distribués à la ligne de départ. Le service de police de la ville de Gatineau a escorté les marcheurs avec leurs vire-vent, sur la boucle constituée de la rue de Bruxelles et une section du boulevard du Plateau, afin d’assurer la sécurité de tous. 

La Marche pour l’autisme est née en Outaouais et se déroule maintenant dans plusieurs régions du Québec avec le soutien de la Fédération québécoise de l’autisme. Depuis sa création il y a 20 ans, en plus d’augmenter la visibilité de l’autisme dans la communauté, l’événement régional a permis de recueillir plus d’un million de dollars. 

« Cette 20e édition est un succès sur toute la ligne et je ne suis pas la seule à le penser. Tous les gens à qui j’ai parlé se sont dits ravis du retour de la Marche pour l’autisme, du site enchanteur offert par AGORA et de l’ambiance décontractée et festive de l’événement. »

Jocelyne Sylvestre, directrice générale de TUOI
UN LANCEMENT DE CAMPAGNE SOUS LE SIGNE DE LA DIVERSITÉ

L’organisme a profité de l’événement pour lancer sa campagne de financement annuelle, sous la présidence d’honneur d’Amélie Larocque, directrice du développement commercial à AGORA. C’est avec une grande fierté et beaucoup de fébrilité que cette dernière a dévoilé le nom de la campagne 2022, Faites briller les couleurs de l’autisme, qui vise à promouvoir l’ouverture à la diversité. Elle a ajouté que le vire-vent intégré à l’identité visuelle invite aussi chacun à faire tourner le vent du respect et de l’inclusion.

Amélie Larocque, présidente d’honneur de la 20e édition de la campagne de financement de TUOI et Chatprise.
crédit photo : Photographie Sonia Proulx.

« Étant Directrice du développement commercial d’AGORA depuis presque 4 ans, j’ai la chance d’y insuffler ma vision. L’inclusion, l’accueil des différences et l’ouverture d’esprit sont des valeurs qui me tiennent profondément à cœur. M’associer à la cause de l’autisme se révélait alors être tout à fait naturel pour moi. Mon parcours professionnel est marqué par la rencontre d’humains. Je suis nourrie par les relations interpersonnelles et je considère que tous devraient avoir droit aux mêmes chances. L’autisme est méconnu et mon mandat en est donc aussi un de sensibilisation. Les personnes autistes ont beaucoup à offrir et ont simplement besoin qu’on leur fasse une place pour qu’elles puissent dévoiler toutes leurs couleurs. » – Amélie Larocque

UN NOUVEAU VOLET DE LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT

La présidente d’honneur, Amélie Larocque, a expliqué le nouveau volet de la campagne de financement : la vitrine TUOI. Pour chaque achat fait chez les partenaires de la vitrine, TUOI reçoit un pourcentage des ventes. Cela permet aux gens de faire des achats utiles, tout en aidant l’organisme. Quatre partenaires, qui partagent nos valeurs, sont déjà associés à la campagne : Je suis qui pour juger, Samara & Co., RIO AÇAÍ et Paquette Textiles. D’autres viendront s’ajouter au cours des prochains mois. 

Le volet don fait partie de la campagne depuis le début et il reste important à l’atteinte de l’objectif.  À preuve, même si la campagne venait tout juste d’être lancée, la directrice générale de TUOI a remercié les donateurs et collecteurs de dons pour les quelque 16 000 $ qui ont déjà été acheminés en 2022, pour toutes les contributions recueillies samedi et tous les dons à venir via la plateforme Canadon. Elle a ajouté qu’un montant de plus de 22 000 $ a aussi été confirmé par le programme d’Emplois été de Services Canada en appui aux camps de jour de juillet et août.

Pour faire un don via
Canadon

Pour faire un achat utile via la vitrine TUOI