L’assemblée générale annuelle de TUOI s’est déroulée le 16 juin dernier en mode virtuel sur la plateforme Zoom. Un total de 29 personnes y a participé, dont 16 membres votants. C’est toujours un plaisir de partager nos réalisations de la dernière année et d’avoir l’occasion d’échanger avec nos membres et notre communauté quant à leurs préoccupations, leurs souhaits et autres. Cela est d’autant plus vrai au terme d’une année aussi particulière qui a comporté son lot de défis en raison de la pandémie et de la rareté de main-d’œuvre.
Un nouveau conseil d’administration (CA) a été élu. Le comité exécutif est composé de 3 représentants de la clientèle : Denis Corriveau (président), Maud Bastien (vice-présidente) et Marie-Natacha Anoman (secrétaire-trésorière) ; 6 administrateurs et administratrices complètent le CA 2020-2021 : Marie-Renée Milhomme et Julie Hébert (représentants de la clientèle), Amélie Poitras (représentante des employés), ainsi que Francine Légaré, Nicolas Fraser et Johanne Chaussé (représentants de la communauté). Nous profitons de cette occasion pour remercier les membres sortants : Rachel Maheu, Véronique Giroux et Lyanne Lavigne.
Dans le rapport qu’il a livré à l’assemblée, le président Denis Corriveau, a laissé entrevoir une lueur d’espoir quant à la reprise des activités notamment avec la programmation estivale qui s’amorce dans quelques semaines.
« La pandémie semble maintenant s’estomper et, dans la mesure où nous pourrons recruter plus de personnel, nous espérons pouvoir relancer une offre de services plus étoffée dès cet automne. Le conseil a récemment approuvé un plan de redéploiement de services qui priorise la relance des répits de fin de semaine avec coucher pour les ados-adultes, la mise en place d’un nouveau service de répit similaire pour les familles d’enfants de 6 à 13 ans, le retour à des blocs de 6 heures pour les répits de jour, la bonification du service de soutien-conseil personnalisé pour nos membres adultes et le traitement des nouvelles demandes en continu pour accueillir de nouveaux membres. Nous mènerons également d’autres consultations auprès des familles et des participants dans le but de bien cerner leurs besoins et leurs attentes afin de guider le développement de nos services à moyen et long terme. »
De son côté, la directrice générale Jocelyne Sylvestre s’est dite très fière de la capacité d’adaptation dont ont fait preuve les membres du CA, les employés, ainsi que les parents membres et les personnes autistes tout au long de l’année. Elle a poursuivi en souhaitant « à toute la communauté de TUOI, de retrouver un peu de stabilité, de prévisibilité et de normalité, parce que ces trois choses-là, on s’y adapterait rapidement et avec joie ! » a-t-elle dit.
Merci à tous ceux qui se sont joints à nous pour ce rendez-vous annuel important pour notre organisme.
Nous vous invitons à prendre connaissance du rapport d’activités 2020-2021.